Votre informateur santé! Physique & Mentale
 


Connexion » Inscription
Retrouvez-nous sur
  • ACCUEIL
  • THERAPIES
  • COUPLE
  • BIEN-ETRE
    • » Bien-être physique
    • Forme et relaxation
    • Activités physiques
    • Massages
    • » Bien-être mental
    • Santé mentale
    • Bien-être émotionnel
  • BEAUTE
    • » Corps
    • Mains
    • Pieds et jambes
    • beauté de peau
    • Ventre plat
    • Recettes beauté
    • » Visage
    • Maquillages
    • Cheveux en forme
    • Dents
  • CULTURE
  • NUTRITION
  • MAIN VERTE
  • CONTACT
Accueil » Nutrition

La consommation des amandes

Les amandes, aliment susceptible de vous aider à diminuer le risque de maladies cardio-vasculaires ?
Deux nouvelles études semblent apporter la preuve que les amandes peuvent contribuer à faire baisser le cholestérol.

La première étude :

Portait sur les effets à long terme du Régime « Portefeuille », une approche diététique qui vise à réduire le cholestérol en associant dans un régime alimentaire un certain nombre d'aliments bénéfiques pour la santé cardiovasculaire, notamment les amandes et le soja. Au terme de trois années, il s'est avéré que les sujets ayant suivi ce régime de façon stricte (plus de 75% d'entre eux) ont vu leur taux de cholestérol LDL, c'est-à-dire de « mauvais » cholestérol, diminuer d'environ 24% - une réduction conséquente et cliniquement significative, souligne le communiqué.

La seconde étude :

Elle s'est attachée à examiner l'impact des amandes seules sur les taux de cholestérol. Les conclusions de cette recherche font apparaître que les taux de cholestérol chez les sujets ayant ingéré 20% de leur apport calorique journalier en amandes, pendant 16 semaines consécutives, avaient diminué de 9%, comparativement à une réduction de 1% chez le sujets ayant suivi un régime alimentaire sans noix. En outre, les taux de cholestérol LHD, ou « bon » cholestérol, chez les personnes ayant consommé des amandes, ont augmenté.
Au-delà du cholestérol... la consommation d'amandes est associée à un faible risque de maladie cardiovasculaire ; mais leurs effets sur le taux de cholestérol ne constituent qu'une explication partielle. Ainsi, trois nouvelles études apportent un aperçu sur d'autres facteurs potentiels.

Les amandes pourraient diminuer le taux d'insuline libérée par l'organisme. Or, une concentration élevée de sucre et d'insuline dans le sang peut accroître le risque de maladie cardiovasculaire en causant des dommages aux parois des vaisseaux sanguins. Une précédente étude avait déjà montré que les amandes pouvaient faire baisser le taux de glycémie après un repas. Des chercheurs de l'Université de Toronto ont mené une nouvelle étude à long terme et plus approfondie pour analyser ce phénomène. Les sujets ayant consommé quotidiennement une ration d'amandes (environ 37 grammes), n'avaient pas à produire autant d'insuline que les sujets qui n'avaient pas consommé d'amandes. (La ration d'amandes généralement recommandée « étant de 28 grammes).

Les antioxydants présents dans les amandes pourraient également jouer un rôle en réduisant les dommages liés à l'oxydation. Le cholestérol LDL oxydé est connu pour augmenter le risque de maladies cardiovasculaires. Néanmoins, des études suggèrent que les antioxydants contenus dans certains aliments, tels que les amandes, pourraient contribuer à prévenir l'oxydation due au LDL. Les amandes renferment des taux d'antioxydants (vitamine E et phénols) en proportions équivalents à certains fruits et légumes, et une précédente étude a établi que les antioxydants contenus dans les amandes pouvaient réduire l'oxydation due au LDL. Les nouvelles recherches viennent conforter cette découverte. En utilisant les mêmes sujets que ceux qui avaient participé à l'étude sur l'insuline et la même quantité d'amandes, les chercheurs ont découvert que les repères des dommages liés à l'oxydation avaient diminué chez les sujets consommant une ration quotidienne d'amandes.

Au-delà de la santé cardiovasculaire : les bienfaits prébiotiques potentiels des amandes. La recherche démontre de plus en plus l'importance d'une bonne digestion ; les aliments pré et probiotiques semblent particulièrement représenter un excellent moyen d'y parvenir. Les probiotiques, que l'on consomme à l'état naturel ou combinés à des aliments, délivrent des bactéries qui facilitent la digestion. Les prébiotiques eux, sont les parties non-digestibles d'aliments végétaux. Mais l'influence des bonnes bactéries sur la flore intestinale, notamment celles délivrées par les probiotiques, aident l'organisme à digérer ces éléments. Il en résulte une libération dans l'organisme d'autres substances bénéfiques à la santé qui peuvent contribuer au renforcement du système immunitaire et, plus généralement, à une meilleure santé digestive.

Voir tous les articles de la catégorie nutrition

Maigrir en toute sécurité
Alimentation équilibrée
Conseils nutrition
Pour quoi mangeons nous trop?
Le thé vert et la santé
La consommation des amandes
Manger mieux pour mieux se protéger
Les aliments qui nous font du bien
Bien nourrir son chien et son chat
Les commentaires: 0
Ajouter un commentaire à cet article
Connectez-vous pour poster un commentaire
A lire aussi...
Le lait maternel
Une sauvegarde chimique contre l'abus d'enfant

Calculer votre poids idéal en un clin d'œil
Indiquez votre poid
Indiquez votre taille en cm
 
Bulletin d'abonnement gratuit
Suppression
Nutrition

Equilibre

  • Alimentation équilibrée
  • Conseils nutrition
  • Bien nourrir son chien et son chat
  • La cuisine d’été
  • Conserver vitalité et tonus

Aliments

  • Maigrir en toute sécurité
  • Pour quoi mangeons nous trop?
  • Le thé vert et la santé.
  • La consommation des amandes
  • Manger mieux pour mieux se protéger
  • Les aliments qui nous font du bien

La consommation des amandes



© Tous droits réservés | Mentions légales | Conditions générales | Plan du site